Shaky Print

série expérimentale

en collaboration avec Agathe Eve et Alexis Guidet 

Ce projet interroge le procédé d'impression céramique par dépôt de fil à travers la pratique du design. Est-ce un outil pour l’artisan permettant de concevoir des formes complexes ou est-ce un outil proche des machines industrielles par la qualité de reproduction, bien que moins performantes?

Il se pourrait que ce soit à la frontière de ces deux approches que se situe un tel outil, en le considérant comme un point de jonction entre le savoir-faire manuel, créatif et intellectuel et la maîtrise technique de la machine.

Ainsi, le projet vise à influer sur le processus de fabrication par l’intervention humaine. La main, imprécise de nature et l’esprit, apte à prendre conscience, sont ainsi mis à profit directement pendant l’impression répétée d'un cylindre par le biais d'outils spécialement conçus pour le projet. Cette approche, en plus de réhumaniser un processus entièrement numérique et mécanique, apporte, par l’acte humain, des qualités nouvelles en intégrant le hasard dans le cycle de production.

In collaboration with Agathe Eve and Alexis Guidet


Shaky print is an exploration of 3D printing ceramics and how we can alter the printing with exterior tools. Thanks to a hair dryer, a water spray and different platforms, we were able to distort the basic shape of the cylinder.
Copyright © Mathilde Lafaille 2020 All Rights Reserved.
No part, either text, audio, video or images of this website www.mathildelafaille.cargo.site may be used without Mathilde Lafaille’s express consent.