Cloisonné

E





Le cloisonné est une technique artisanale qui connut de nombreux aller-retour entre la France et la chine. Au travers de ce projet, cette technique issue de la chine impériale se retrouve confrontée aux valeurs occidentales de nos intérieurs. En regard du passé, les deux cultures se répondent et se complètent pour revaloriser un art oublié.

Tout en gardant l’essence de la technique, c’est-à-dire le remplissage de forme préalablement cloisonnée avec de l’émail, ce projet tente de lui donner une nouvelle vocation en outrepassant son répertoire ornemental et le type d’objets qui en bénéficie normalement : les vases, les assiettes, etc. Dans son application pour un luminaire, les parties en cuivres qui se confondent initialement avec l’émail sortent de leur cadre pour composer la structure de l’objet. Les couleurs et les formes s’inspirent des soieries chinoises et renvoient à la valeur contemplative de la culture chinoise.

In collaboration with Alexis Guidet

The cloisonné is an artisanal technique that has known many round trips between France and China. Through this project, this technique from imperial China is confronted with the western values of our interiors. Looking back to the past, the two cultures answer and complement each other to revalorize a forgotten art.

Copyright © Mathilde Lafaille 2020 All Rights Reserved.
No part, either text, audio, video or images of this website www.mathildelafaille.cargo.site may be used without Mathilde Lafaille’s express consent.